Activités


Nature

De nombreux sentiers pédestres, équestres et cyclables vous invitent à découvrir les merveilleux paysages de la vallée de la Truyère, des monts du Cantal, de l’Aubrac et de la Margeride.
Vous goûterez aux plaisirs d’explorer cette nature à la verticale sur les sites d’escalade et de Via Ferrata.
La Truyère et ses plans d’eau offrent de nombreuses activités : baignade, canoë, kayak, voile, planche à voile, paddle, motonautisme, canyoning, rafting, pêche.
Vus du ciel, vous apprécierez les différents reliefs de cette belle région en parapente, ULM ou à bord d’un autogire.
Au cœur de l’hiver, vous chausserez vos skis, alpins ou nordiques, pour arpenter les pistes du Lioran, du Domaine nordique du Prat de Bouc, adossé au Plomb du Cantal, ou de celui de Saint-Urcize en Aubrac.

Culture

Saint-Flour, ville médiévale et minérale, perchée sur son piton basaltique, vous accueille au hasard de ses ruelles, le long de ses remparts, au détour de la cathédrale Saint-Pierre, de la Halle aux Bled et de la maison consulaire.
De nombreux villages abritent des musées passionnants, châteaux, églises, des sites archéologiques et naturels, témoins de l’histoire du Cantal.
Vous serez impressionnés devant l’élégance majestueuse du viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel, viaduc ferroviaire enjambant la Truyère, construit entre 1880 et 1884. La Route de l’Energie retrace l’histoire des aménagements hydroélectriques depuis le viaduc de Garabit jusqu’à Castelnau-Lassouts, au fil de la Truyère, entre architecture et industrie.

Terroir

De tradition rurale d’élevage, le Cantal conserve une authenticité gastronomique et propose une large variété de produits locaux, fromages et viandes, que vous découvrirez au cours de visites proposées par de nombreuses fermes, coopératives laitières et fromagères, ou en déambulant sur les marchés traditionnels et les marchés de pays.

Informations et liens sur www.pays-saint-flour.fr ou auprès des différents bureaux de l’office de tourisme des pays de Saint-Flour.